Le bassin versant de Nzeng Ayong à Libreville réhabilité à 98%

0
443

Dans le cadre des travaux de construction, d’amélioration et d’assainissement des voiries de Libreville, le gouvernement gabonais avait lancé plusieurs chantiers dont les travaux de réhabilitation du bassin versant de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de la ville. L’Union européenne a récemment annoncé que ces travaux sont quasi terminés car ayant atteint un taux de réalisation de 98%.

Le chantier de réhabilitation du canal de Nzeng Ayong avait été lancé en 2016 et cofinancé par l’Etat gabonais et l’Union européenne à hauteur de 21,6 milliards de FCFA. Le projet inclut la rénovation d’un canal de 2,4 km, l’aménagement de ses abords et l’instauration de quelques mesures d’accompagnement social.

L’objectif de cette initiative est d’améliorer la sécurité sanitaire des populations vivant dans la zone. Dans un communiqué, l’Union européenne a attesté de la pertinence dudit projet, « surtout en termes de sécurité des personnes, protection contre les noyades ; de santé publique : protection contre les maladies d’origine hydrique ou transmises par les moustiques ; de diminution des dégâts matériels sur les habitations, les équipements collectifs et les biens privés ».

La rénovation du bassin versant de Nzeng Ayong s’inscrit dans le cadre de la réalisation de plusieurs ODD notamment l’ODD N°6 (eau propre et assainissement), l’ODD N°9 (construire une infrastructure résiliente) et l’ODD N°11 (villes durables).

 

Leave a reply