Le Broncalène Sirop désormais interdit dans toutes les pharmacies du Gabon

0
253
Broncalène

À travers un communiqué en date du 26 septembre, le Directeur de l’Agence du Médicament a ordonné la cessation de vente du Broncalène. Les professionnels de santé doivent retirer immédiatement ce produit des pharmacies. 

Pour les adultes, encore moins pour les enfants, il n’est plus question d’avoir recours à un traitement au Broncalène. C’est le Dr. Ange Mimbindzou Mouelet qui a proscrit ce produit pharmaceutique à travers une note. Il a précisé que cette mesure est une injonction du laboratoire français Melisana Pharma. En effet, une étude de sécurité post-autorisation a été réalisée par L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les résultats issus de cette étude ont conduit à cette mesure d’urgence prise par le laboratoire pour le bien-être des patients. Le directeur de l’Agence du médicament a spécifiquement exigé le retrait de tous les médicaments contenant de la pholcodine.

Pour rappel, le Broncalène est un sirop médicamenteux composé de la pholcodine et de la chlorphénamine. La pholcodine est spécialement utilisée pour le traitement de la toux chez l’enfant et l’adulte. Le Gabon n’est pas le seul pays touché par cette mesure. Tous les sirops pour la toux contenant de la pholcodine ont été retirés du marché français en septembre 2022.

Leave a reply