
Le ministre gabonais de l’Agriculture Biendi Maganga-Moussavou a été récemment auditionné par le Sénat. L’autorité gouvernementale a sollicité un budget de 24,9 milliards FCFA pour les secteurs agricole et halieutique pour le compte de 2022. Cette enveloppe budgétaire enregistre une hausse de 10,1 milliards FCFA comparée à celle prévue dans la loi de finances rectificatives de 2021.
Ce budget servira à « poursuivre la réalisation de la vision du président en matière de politique agricole », a indiqué le ministre de l’Agriculture. Des 24,9 milliards FCFA, 21,6 milliards FCFA seront employés pour booster l’agriculture, l’élevage et la pêche. En 2021, seulement 14,8 milliards FCFA y avaient été consacrés. Les 3,3 milliards FCFA restants seront utilisés en faveur du développement durable de la pêche. Concrètement, il s’agira de promouvoir le secteur halieutique et d’en assurer la surveillance. Une réglementation sera également instaurée en matière de pêche au Gabon et l’aquaculture commerciale sera promue.
Ces projets s’inscrivent en droite ligne de la volonté de l’État d’optimiser la contribution du secteur agricole au PIB du Gabon.