
Le bureau du Centre gabonais des élections est dissout.
La Cour Constitutionnelle a dissout le bureau du Centre gabonais des élections (CGE). Cet acte est une réponse de la Cour Constitutionnelle à une réclamation introduite par le parti REAGIR.
En effet, le parti politique Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (REAGIR) avait saisi la haute juridiction sur la légitimité du bureau qui était en place. La Cour a donc donné un avis favorable à cette requête introduite le 3 janvier dernier. Cette dissolution est en phase avec l’article premier de la décision de la Cour Constitutionnelle. « Il est constaté la fin des pouvoirs du Bureau actuel du Centre gabonais des élections, suite au non-renouvellement de celui-ci dans les délais impartis par la Cour Constitutionnelle ».
L’article 2 de la décision fait obligation aux Présidents et vice-présidents d’assurer « l’expédition des affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau bureau ». L’article 3 de la décision informe que « le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections doit intervenir dans les trente jours qui suivent la notification de la présente décision ». À l’annonce de cette décision, Etienne Francky Meba Ondo, vice-président du parti REAGIR a « pris acte » de ladite décision.