
Le Premier Ministre Rose Ossouka Raponda et Gianmarco Mosellato, Président de Deloitte France.
La cheffe du gouvernement a reçu en audience le 17 octobre dernier le Président du cabinet français Deloitte. Ce dernier compte proposer ses services au gouvernement gabonais à l’approche de la COP 27.
Le cabinet veut en effet aider le Gabon à mobiliser des financements verts pour la COP 27. C’est une conférence mondiale de l’ONU qui se tiendra pour cette édition du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh. Cette proposition survient dans un contexte où la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques a validé les crédits carbone gabonais. Le Gabon entend commercialiser ce crédit carbone REDD+ de 187 104 289 tonnes. L’expérience financière du cabinet Deloitte dans ce sens serait un plus non négligeable.
Par ailleurs, le gouvernement a désigné par décret le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) comme mandataire « exclusif » pour la commercialisation des crédits carbone du Gabon. Cette mission implique la négociation des prix de vente des crédits carbone, l’exécution des conventions résultant de ces négociations et la constitution d’un portefeuille documentaire.