Le « Café Alanga » de la Caistab est désormais une marque déposée

0
607

C’est lors d’une cérémonie présidée par le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) que le « café Alanga » a reçu son certificat de marque déposée. Cette marque remise par le directeur de l’office gabonaise de la propriété industrielle, s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un café made in Gabon reconnu sur le marché mondial.

« Le café Alanga en plus du prix d’or du café gourmet 100 % Robusta en 2018 en France reçoit aujourd’hui sa marque enregistrée. Cette marque de café déposée et enregistrée est le fruit des efforts louables des plus hautes autorités de faire de l’activité caféière un levier stratégique de notre économie », a affirmé Thierry Prosper Mboutsou, le directeur général de la Caistab.

Ledit café est produit sous trois différentes formes (capsules, grain, moulu) avec deux variantes (intense et doux). Au Gabon, le marché local du café est évalué à environ 6 milliards de FCFA. Depuis quelques années, les autorités gabonaises ont pris l’engagement de redynamiser le secteur.

Aussi, plusieurs campagnes d’équipement en matériels ont-elles été organisées en faveur des petits producteurs et des producteurs dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, sous la supervision de Thierry Mboutsou.

Afin de diversifier son économie, le Gabon a pris la décision de relancer son agriculture (dont la filière café) à travers la mise en valeur de 5,2 millions d’hectares de terres arables encore sous-exploitées.

Leave a reply