Le Centre multisectoriel de Nkok s’allie au ministère de la Santé pour la maintenance des équipements hospitaliers

0
193
Guy-Patrick-Obiang-au-CIMEF

Le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et son homologue de la Formation professionnelle, Raphael Ngazouze, ont récemment signé un accord-cadre. Grâce à la nouvelle convention, les apprenants du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (Cimef) vont désormais assurer la maintenance des équipements au sein des différentes structures sanitaires du Gabon. Ils pourront faire des stages dans les hôpitaux et y être recrutés, apprend-on.

Le nouvel accord prévoit la mise en place d’un programme de formation et de perfectionnement adapté aux personnels de santé. Il consiste à superviser le parcours de formation des apprenants, d’encadrer les conventions et contrats de prestations de services. Il s’agit également d’assurer le suivi-évaluation des programmes de formation et de perfectionnement déroulés dans le cadre du présent document. Cette section sera réalisée par le ministère de la Formation professionnelle.

Le ministère de la Santé, quant à lui, formulera une expression de besoins sur la base d’un plan annuel de renforcement de capacités des agents dans les métiers supports. Il planifiera aussi l’utilisation rationnelle des ressources humaines formées et/ou perfectionnées dans le cadre de la convention. Il devra aussi superviser la passation des contrats de prestations de service en matière de maintenance des plateaux techniques, des équipements techniques et biomédicaux.

L’ambition des autorités gabonaises est d’assurer de meilleures conditions de formation et de travail aux Gabonais.

Leave a reply