
Le championnat de National 1 reprendra le 28 janvier.
Les présidents des clubs professionnels du Gabon ont tenu une réunion le 11 janvier dernier. Au cours de cette assise au siège de l’Association omnisports Centre Mberie sportif, il a été décidé que le championnat national de football reprendra le 28 janvier prochain.
Cette décision laisse cependant un arrière-goût très amer à plusieurs acteurs du football. Beaucoup de problèmes n’ont pas été résolus avant l’annonce du démarrage du championnat dans les jours à venir. Le président de l’Association des présidents des clubs professionnels du Gabon a soulevé quelques-uns de ces problèmes à l’issue de la réunion. « Les clubs ont décidé de reprendre la compétition, malgré le fait que les joueurs n’ont pas perçu les salaires dans leur globalité et qu’un des clubs n’a pas perçu sa subvention ». C’est en ces termes que s’est exprimé Landry Nkeyi.
Le président de l’Association ne compte pas rester les bras croisés face à ces difficultés. Il serait en pourparlers avec la Ligue nationale de football (Linaf) pour régler certains problèmes. Il compte également mettre à profit les deux semaines d’avant le démarrage du championnat pour permettre à l’État de faire ce que de droit pour le club n’ayant rien perçu jusque-là. « Il y a certaines difficultés qu’il va falloir résoudre, notamment celles liées à l’organisation » a-t-il déclaré. Ces démarches ont pour objectif de prévenir un nouvel arrêt et un nouveau report du championnat, choses qui seraient préjudiciables au football gabonais et à son image.