
Les travaux de construction du marché central de Franceville se déroulent bien et ont beaucoup avancé. Le chantier pourrait être livré dès la fin de cette année. L’annonce a été faite par Yves Sylvain Moussavou Boussougou, le secrétaire général gouvernement adjoint et secrétaire exécutif du Plan d’accélération de la transformation (PAT). « En construction, les travaux du futur marché de Franceville sont très avancés et pourraient être conclus au cours du dernier trimestre de l’année 2022 », a-t-il tweeté, lundi dernier.
Le marché central de Franceville sera le plus grand marché moderne du Gabon. Il couvre une superficie de 12 000 m². Une importante partie de l’activité économique du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué y sera concentrée. Sa mise en service favorisera la création de plusieurs centaines d’emplois. Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés depuis le 17 août 2017 par le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba, en personne.
Le chantier de haute importance a été suspendu à cause de certains manquements et malfaçons. En 2020, il a été placé sous la supervision de l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. C’est ce dernier qui a veillé à ce que les travaux soient effectués efficacement.