
Les agents des forces de sécurité et de défense du Gabon.
Le réseau ferroviaire est coupé au Gabon depuis plusieurs jours suite à un glissement de terrain qui a rendu le chemin impraticable. Face aux souffrances des populations de cette zone qui sont presque coupées du reste du Gabon, Ali Bongo Ondimba y a envoyé des soldats en mission pour les épauler.
C’est sur les réseaux sociaux que le chef de l’État a informé le peuple de sa décision. « Pour faire face à la situation d’urgence qui prévaut dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, j’ai ordonné l’intervention immédiate des Forces de Défense et de Sécurité ». C’est en ces termes que le numéro un gabonais s’est adressé à ses administrés. Cette décision démontre une fois de plus l’implication d’Ali Bongo Ondimba pour le bien-être des populations. Avant cette mesure, le chef de l’État avait déjà donné des instructions fermes pour que l’axe actuellement hors-circuit soit remis en service. Les personnes chargées de ces travaux sont déjà à pied d’œuvre.
Pour rappel, cette décision présidentielle intervient dans un contexte où les populations du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo ont des difficultés à accéder à certaines ressources. Ces dernières font actuellement face à une pénurie d’eau pour une période jusque-là indéterminée. « L’interruption du trafic ferroviaire perturbera l’approvisionnement normal du marché pendant une durée indéterminée » a informé la Sobraga. La situation est la même au niveau des stations-services. Le gouvernement a dû être obligé de limiter à 10.000 F CFA l’approvisionnement par personne dans les stations-services du Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo. Pour couronner le tout, le prix par place dans les taxis a grimpé rapidement à 1000 F CFA et à 300 F CFA pour les mini-bus. Le chef de l’État est cependant conscient de toutes ces difficultés et tous sont à pied d’œuvre pour une résolution efficace de ce problème dans les plus brefs délais.