Le Chef de l’Etat nomme 15 sénateurs dont sept femmes titulaires

0
346

Conformément à la constitution gabonaise, le président Ali Bongo Ondimba vient de nommer 15 sénateurs et leurs suppléants dans les neuf provinces du Gabon. Cette nomination fait suite aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février 2021.

Des 15 sénateurs nommés, sept titulaires sont des femmes, et cinq autres sont des suppléants. Il s’agit entre autres de Virginie Obone Nguema, titulaire de la province de l’Estuaire ; Marie-France Lengoungou Moupassi, titulaire dans la province du Haut-Ogooué avec Clarisse Aboulou épouse Nzambi comme suppléante ; etc.

La loi gabonaise prévoit un total de 67 sénateurs rééligibles et reconductibles dont 52 sénateurs élus et 15 sénateurs nommés. Ils font chacun un mandat d’une durée de 6 ans.

C’est le Président de la République qui désigne par décret les sénateurs nommés. Pour pouvoir être nommé sénateur, les personnalités doivent avoir honoré le service de l’Etat, être âgées d’au moins 40 ans, jouir de leurs droits civils et politiques, et être exemptes de tout cas d’incapacité légale.

Leave a reply