
Une partie de l’opposition gabonaise.
Dans son discours à la nation, le chef de l’État a rassuré les populations sur la préparation des élections au lendemain apaisé. Il a par la même occasion promis satisfaire la demande des opposants qui ont exprimé leur volonté de rencontrer le gouvernement actuel.
« En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais ». C’étaient les propos du Président de la République à l’orée de la nouvelle année. Ali Bongo Ondimba met ainsi un terme aux rumeurs alimentées par des individus malintentionnés selon lesquelles, les services de l’État ne se préparaient pas à l’approche des échéances électorales. Le numéro un a assuré avoir entendu d’une oreille favorable les appels au dialogue des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition.
Cependant, le chef de l’État tient à ce que la stabilité règne au Gabon en ces périodes électorales. « 2023 ne doit pas être une année tronquée, escamotée. Elle doit être une année pleinement utile. Et elle le sera. » a-t-il déclaré. Une façon de remettre les points sur les i pour les responsables publics qui se voient déjà en campagne électorale et auraient tendance à négliger les attentes des Gabonais. Rappelons que la classe politique dite de l’opposition a snobé le dialogue national d’Angondjé en 2017. Elle a expressément négligé tous les appels à collaboration du Président de la République.