Le Chef d’État gabonais veut que la gestion du secteur de la santé soit améliorée

0
316
Ali-bongo

Le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba souhaite que la gouvernance du secteur sanitaire gabonais soit « plus d’efficacité et d’efficience ». C’est dans cette optique qu’il a convoqué, hier, une importante séance de travail. Les responsables de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et leurs ministres de tutelle étaient présents.

Les échanges ont essentiellement porté sur les difficultés que rencontrent les hôpitaux publics dans l’accomplissement de leurs missions. Les problèmes auxquels font face les deux caisses ont également été abordées. « Le premier diagnostic qui est fait est un problème de gouvernance de manière globale de ces structures », ensuite, « un certain nombre de problèmes structurels », a déclaré le ministre de la Santé.

D’après Guy Patrick Obiang Ndong, certaines mesures « importantes n’ont pas été prises en leur temps ». Les différents responsables du secteur de la Santé doivent veiller à atteindre les objectifs fixés, indique-t-il.

ABO a ordonné aux autorités gouvernementales « de mettre de l’ordre dans la gouvernance de ces différentes structures (…) mais aussi au niveau des hôpitaux ». « Le mode de gouvernance de ces structures et des hôpitaux devra être sensiblement revu », ajoute-t-il. Il veut qu’un plan de réformes soit élaboré et lui soit présenté au plus tôt. Il affirme ne pas pouvoir tolérer « la persistance de dysfonctionnements » dans le secteur de la santé au Gabon.

Le ministre de la Santé s’est engagé à mettre en exécution ces instructions. En accord avec la CNSS et de la CNAMGS, il va optimiser la prise en charge des patients, et celles des Gabonais économiquement faibles.

Leave a reply