Le collectif des entreprises privées du Gabon veut récupérer la gestion de la CNSS

0
124
Henri_Oyima

Le Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) souhaite que la gestion de la CNSS soit confiée aux privés. C’est au cours de la dernière Assemblée Générale du patronat que ce vœu a été exprimé.

Cette décision a reçu l’approbation de beaucoup de personnes dans le privé et de citoyens gabonais. Plusieurs faits ont en effet conduit Henri-Claude Oyima à cette conclusion. En effet, depuis plusieurs mois, la CNSS est en proie à un grand dysfonctionnement. Suite à une constatation personnelle et aux plaintes de la population, Ali Bongo Ondimba a ordonné la suspension et la cessation des activités des organismes dirigeants de la CNSS. La gestion provisoire de cette institution d’État a été confiée provisoirement à Christophe Eyi. Malgré cela, la satisfaction n’est pas au rendez-vous pour les administrés de l’Institution. C’est du moins ce qu’affirme l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg).

Le Président de la FEG a laissé entendre au cours de l’Assemblée que la CNSS était incapable de s’occuper des employés privés à la retraite. Bien souvent, il revient encore aux entreprises de s’occuper de ces retraités. Pourtant, les entreprises paient régulièrement leurs cotisations à la Caisse nationale de Sécurité Sociale. « Nous pensons que nous devons gérer cette institution et que l’État doit rester dans le rôle de régulateur et de contrôleur de l’action », a déclaré Henri-Claude Oyima. L’avis du Président de la FEG sur la question est partagé par Janvier Ntoutoume, expert international en matière de prévoyance sociale. Selon lui, cette vision des choses est conforme aux recommandations de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres).

Leave a reply