Le Congo abritera un sommet en mai prochain

Arlette Soudan-Nonault, ministre chargé de l’Environnement au Congo.
Le Congo aménagera un sommet au mois de mai, un sommet sur la préservation de l’environnement. En dehors du One Forest Summit, Arlette Soudan-Nonault, ministre congolaise en charge de l’Environnement, a annoncé un sommet. Il est question d’une conférence des dirigeants des pays abritant les trois bassins forestiers tropicaux. Il s’agit de l’Amazonie, le Mekong-Bornéo et le Congo. Arlette Soudan-Nonault a passé cette information ce 1er mars 2023.
Ce sommet se tiendra du 30 mai au 3 juin 2023. À en croire Arlette Soudan-Nonault, il s’agira de passer à l’action au cours de ce sommet. Plusieurs questions seront abordées au cours de ce sommet à Brazzaville. L’accent sera mis sur le problème de justice et d’équité dans la mobilisation et le partage des fonds internationaux. Il s’agit des financements en faveur de la protection du bien public mondial que représentent ces forêts.
Par ailleurs, les fonds internationaux ne sont pas partagés équitablement. L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) a révélé que les pays du bassin du Congo ne profitent que de 11 %. L’Asie du Sud a reçu ces dernières années 54,5 % des fonds internationaux. L’Amazonie n’en a bénéficié que de 34 %. Cette question a été évoquée au cours du One Forest Summit et les États occidentaux ont reconnu cette injustice. Toutefois, les solutions pour guérir ce mal sont toujours attendues.