Le conseil rectoral de l’UOB envisage de mettre en place une police universitaire

0
108
UOB

Le rectorat de l’Université Omar Bongo (UOB) s’est réuni le 27 décembre dernier. L’objectif de la rencontre était de trouver des solutions efficientes pour faire face aux cas de vandalisme et d’insécurité qui deviennent de plus en plus fréquents dans l’université.

Au cours de cette réunion extraordinaire du rectorat, les autorités ont été invitées à mettre en place des dispositifs de prévention avant que le pire ne se produise. La violence prend de plus en plus de l’ampleur à l’UOB ces derniers jours. Les étudiants y ont donné libre cours au vol et au trafic de stupéfiants. Les actions du rectorat pour essayer de remettre sur les rails les fauteurs de troubles sont restés jusque-là sans réel impact. « Nous avons tenté, cahin-caha (…), d’endiguer cette vague déferlante de violences inouïes, planifiées ». « Mais aujourd’hui, l’ensemble des acteurs de l’UOB sont à bout ». Ce sont les propos du Pr Mesmin-Noël au cours du conseil rectoral.

Vu l’inefficacité des actions menées jusque-là, il a exhorté les autorités supérieures à intervenir dans cette situation. Pr Mesmin-Noël craint en effet que ce temple du savoir ne sombre dans « des conséquences gravissimes à terme ». Selon lui et les autres membres du conseil rectoral, il serait judicieux de mettre sur pied une police universitaire. Le conseil a également pensé à la finalisation de la barrière de l’université avec la mise en place à ce niveau également d’un dispositif sécuritaire. Il urge de mettre en place ce genre d’actions pour redorer le blason de l’UOB qui actuellement est dans un état de léthargie totale.

Leave a reply