Le continent asiatique reste le principal client du Gabon

0
84
Export

L’Asie demeure le principal client du Gabon au terme de l’exercice 2021. L’annonce a été faite par le ministère de l’Économie dans sa récente note de conjoncture économique. D’après le document, le continent asiatique totalise 67,9% des parts. Il est suivi de l’Europe qui détient 22,6% des parts. 3,9% reviennent à l’Afrique et les et 3,3% restant à l’Océanie.

Selon le ministère, l’Asie a maintenu sa position grâce aux commandes des pays tels que l’Inde et la Chine. « La place de l’Asie est consolidée par les commandes de la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et Singapour, consécutivement aux livraisons du pétrole, du bois scié, du manganèse et de l’huile de palme », apprend-on. Les exportations du Gabon à destination de ses dix premiers clients ont augmenté de 7,8% en 2021. Elles s’élèvent à 2 736,3 milliards de FCFA.

Cette hausse a été favorisée par les achats de la Chine (1 066,0 milliards de FCFA), l’Inde (477,7 milliards de FCFA), la Corée du Sud (226,7 de milliards de FCFA) et l’Italie (211,9 milliards de FCFA), indique la note. Les principaux secteurs concernés sont ceux du pétrole, du bois scié et ouvrages, du manganèse et de l’huile de palme.

Avec un poids de 26,7%, la Chine demeure le partenaire numéro un du Gabon, précise la note.

Leave a reply