
Discours des vœux 2023 du Président Ali Bongo Ondimba.
Les membres du corps diplomatique et des forces de sécurité ont pris part hier à une cérémonie au Palais Rénovation. Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo, y étaient également présents.
Il s’agissait d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. Ladite cérémonie s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, il était question pour le personnel des corps diplomatiques accrédités au Gabon de souhaiter leurs vœux au chef de l’État. Dans un deuxième temps, les forces de sécurité et de défense leur ont emboîté le pas. La cérémonie n’a pas pu avoir lieu en présentiel l’année passée en raison de la pandémie de Covid-19. C’est SEM François LUAMBO SIONGO, Ambassadeur de la RDC qui a porté la voix du reste du corps diplomatique pour exprimer ses vœux au Président de la République.
Le corps diplomatique a essentiellement souhaité au couple présidentiel « des vœux de paix, de bonheur et de prospérité ». Pour le chef de l’État, cette cérémonie est également l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée « et d’établir des perspectives sur la présente année ». Ali Bongo Ondimba a également remarqué que malgré le « contexte international peu favorable, le Gabon a poursuivi avec détermination son processus de modernisation et de diversification de son économie ». Pour rappel, le chef de l’État rencontrera également le corps judiciaire et les hommes et femmes des médias.