
Le ministre de la Santé reçoit une délégation de la SOGACHIR.
Le ministre de la Santé a reçu en audience, hier, une délégation des membres du bureau du congrès de la Société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR). Conduite par Pr. François Emmanuel Ondo Ndong, il était question pour la délégation de discuter avec le ministre, de l’organisation du deuxième congrès de la SOGACHIR.
Ledit congrès aura lieu du 26 au 28 janvier prochain au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo de Franceville. Il se développera autour du thème : « la chirurgie des cancers, les urgences et la Chirurgie endoscopique ». Les discussions entre les deux parties ont abouti à l’obtention de la délocalisation de l’événement. Du communiqué publié par le ministère à l’issue de la rencontre, il ressort que cette décision est en phase avec « l’excellence de la politique de formation hospitalo-universitaire prônée par le Président de la République, Chef de l’État, Son excellence Ali Bongo Ondimba ».
Les propos de Guy Patrick Obiang Ndong mettent également en lumière, le bien fondé de cette décision. En effet, le ministre de la Santé a expliqué que la délocalisation du congrès « émane de la volonté du Gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU ». L’organisation du deuxième congrès de la SOGACHIR à Franceville fait montre donc de la volonté des autorités « d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays ». Pour rappel, le congrès a déjà enregistré plus de 50 communications sur le plan scientifique. De nombreux experts venant du Sénégal, du Niger, du Togo, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Cameroun et de la Guinée y participeront également.