Le directeur du FGIS a annoncé l’émission imminente d’obligations vertes

Akim Daouda, administrateur directeur général du FGIS.
Le Gabon pourrait émettre des obligations vertes dans les prochains jours. Les fonds recueillis permettront de financer des projets hydrauliques.
C’est Akim Daouda, administrateur directeur général du FGIS qui a donné cette information à Bloomberg. Selon les propos d’Akim Daouda, le Gabon pourrait réunir entre « 100 et 200 millions de dollars » suite à l’émission de ses obligations vertes. L’administrateur général du FGIS a laissé entendre que ces fonds seront réinvestis dans les « barrages hydroélectriques ». Cependant, l’émission de ces obligations est subordonnée à deux facteurs. Le Fonds gabonais doit dans un premier temps conclure « la vente de 90 millions de crédits carbone ». Grâce à la vente de ces crédits carbones, le Gabon devrait récolter plus de 180 milliards de francs CFA.
Dans un second temps, il faudra s’assurer que « les meilleures conditions » sont réunies pour émettre les obligations. Ces conditions réunies, le gouvernement pourra procéder au lancement de la plus grande opération d’obligations vertes en Afrique. Pour rappel, c’est le FGIS qui a émis pour la première fois des obligations vertes en Afrique. Dénommée « FMCT 2021-2026 », l’opération était pilotée par Africa Bright Securities (ABS). C’est cette opération qui a permis au FGIS de lever 20 milliards de FCFA pour le développement du projet de Baie des rois.