Le FGIS fait désormais partie de la Coalition One planet des fonds souverains (OPSWF)

0
534

Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) rejoint la Coalition One planet des fonds souverains (OPSWF). L’annonce a été faite hier. C’était à l’occasion du 4e sommet annuel de l’OPSWF. Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Gabon à lutter contre les changements climatiques dans le monde.

Pour les autorités gabonaises, l’adhésion du FGIS à l’OPSWF est tout à fait normale et justifiée. Le Gabon fait partie des rares pays au monde qui absorbent plus de carbone qu’il n’en émet. « Le Gabon présente des caractéristiques certaines pour se positionner comme un leader de la transition énergétique en Afrique », appuie Akim Daouda, le directeur général du FGIS. De même, 80 % des projets d’investissement relatifs au secteur énergétique au Gabon revêtent un caractère renouvelable.

L’ambition du FGIS est d’intensifier les mesures en faveur de la réduction des gaz à effet de serre (GES). Cette adhésion atteste encore une fois le leadership du pays en matière de la préservation du climat. Rappelons que le Gabon préside le groupe des négociateurs africains à la prochaine Conférence des Nations Unies sur le climat. La COP 26 est prévue pour se tenir à Glasgow en Écosse en novembre prochain.

Leave a reply