Le FMI est impressionné par les performances du Gabon sur le plan économique

0
66
Agou_Gomez

Le 15 novembre dernier, le représentant résident du FMI au Gabon a été auditionné. Ce dernier a affirmé qu’il était « impressionné » par la grosse réduction de l’endettement du pays.

C’est au cours de la conférence de presse qui a suivi son audition qu’Agou Gomez a donné l’information. En effet, la prévision du FMI en 2021 était de pouvoir réduire d’ici 2024, la dette du pays de 8% en passant de 78 % à 70 % du PIB. Nous ne sommes pas en 2024 et pourtant, le gouvernement gabonais est allé bien au-delà de l’objectif fixé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, « la dette du Gabon est autour de 55 % du PIB » actuellement. L’ambassadeur résident a expliqué dans son propos que ces chiffres se justifient par le « renforcement notable de la qualité de la situation financière du pays en lien avec une politique budgétaire, relativement prudente ». Cette performance tire également ses sources de la « hausse du prix du pétrole ».

Le FMI prévoit une croissance progressive dans ce sens au Gabon d’ici 2024. En 2021, l’embellie était évaluée à un taux de 1,5%. D’ici la fin de cette année, elle devrait atteindre les 2,7 % et 3,7 % en 2023. Il est très probable que le Gabon atteigne les objectifs fixés avec le décollage des activités minières, agricoles, du bois, des télécommunications et des industries de transformation. Le FMI a par ailleurs recommandé au Gabon de réduire les exonérations fiscales aux secteurs qui ne touchent pas à la vie des populations. Par ailleurs, les subventions doivent être réorientées à l’endroit des personnes économiquement faibles uniquement.

Leave a reply