Le FMI et le Gabon ensemble pour un nouveau programme

0
217

Le Fonds Monétaire International vient de conclure un nouvel accord avec le Gabon. Il s’agit d’un nouveau programme de facilité élargie au titre du Mécanisme élargi de Crédit (MEDC). Cette aide s’étendra sur une période de trois ans (2021-2023). 

L’objectif principal du FMI est de « soutenir la politique économique et les efforts de réformes » du gouvernement gabonais face à la crise sanitaire. Le nouvel accord permettra au pays de renforcer sa stratégie de riposte contre la pandémie à Covid-19. 

À travers cette initiative, l’organisation internationale entend également « jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive » au Gabon. Pour ce faire, plusieurs mesures seront instaurées afin de réduire la dette publique dès l’apaisement de la pandémie. Selon le FMI, l’atteinte de ces objectifs passe nécessairement par l’amélioration de la gouvernance. Des réformes structurelles devront aussi être engagées.

Une mission du FMI au Gabon s’était déroulée du 1er au 7 juin dernier. La délégation de l’organisation internationale s’était entretenue avec les autorités gabonaises par visioconférence. Ces réunions virtuelles étaient conduites par M. Boileau Loko. Selon les membres de cette mission, les échanges avec les autorités gabonaises ont été très fluides. « La mission tient à remercier les autorités gabonaises et les autres interlocuteurs pour les discussions franches et constructives », a indiqué M. Boileau Loko.

Leave a reply