Le Fonds de solidarité africain va soutenir financièrement les PME-PMI gabonais

0
327

Le Fonds de solidarité africain (FSA) et la Confédération patronale du Gabon (CPG) ont récemment signé un accord-cadre. Le FSA envisage de mettre une importante somme de 60 milliards de francs CFA à la disposition des PME-PMI gabonaises.

« Il est question de mettre à la disposition du patronat gabonais une liste de garantie totalisant 60 milliards de francs CFA », explique le directeur dudit fonds, Ahmadou Abdoulaye Diallo. La liste de garanties sera placée dans les banques et établissements gabonais choisis par la CPG. Cette aide financière servira à financer les sociétés affiliées à la Confédération patronale. Cela permettra de garantir « partiellement à hauteur de 50 %, tous les besoins de financement des PME du Gabon », apprend-on.

D’après les autorités, les PME locales pourront voir leurs capacités financières renforcées grâce à cet accord. Pour le président du CPG, Alain  Oumar, cette initiative est une véritable aubaine. Afin de bénéficier des fonds octroyés par le FSA, les PME doivent remplir certains critères. Elles doivent être membres de la Confédération patronale du Gabon. Elles doivent avoir un projet économiquement viable s’alignant au processus de développement du Gabon.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de relancer la croissance du Gabon après la crise de Covid-19.

Leave a reply