
Depuis hier, la délégation gabonaise présidée par le Chef d’État Ali Bongo Ondimba participe à la 5e édition du Forum international sur les investissements. L’importante rencontre se déroule à Riyad en Arabie Saoudite. D’après le DG de l’Agence nationale de la promotion des investissements, Ghislain Moanza Mboma, ce forum présente un enjeu capital pour le Gabon.
Prendre part à cette conférence internationale est très bénéfique pour le pays. Il s’agit d’un cadre très propice au partage d’expériences et à la recherche de nouveaux partenaires. L’Arabie Saoudite pourra profiter de l’expérience du Gabon en matière de développement durable. Le Gabon, lui, profitera de l’expérience de l’Arabie Saoudite en matière de transformation locale de son économie.
C’est l’occasion, pour les autorités gabonaises de présenter les opportunités qu’offre le Gabon aux investisseurs saoudiens. Selon le DG de l’ANPI, le forum international sur les investissements a déjà permis de rencontrer de nouveaux investisseurs « dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la transformation du bois et de l’exploration et la transformation minière ». Il n’a pas manqué de rappeler que le groupe saoudien Al Sharif veut investir dans le secteur énergétique gabonais. Les discussions avec ce partenaire sont très avancées, informe-t-il. Al Sharif ouvrira prochainement une filiale au Gabon.
Le Gabon et l’Arabie Saoudite partagent la même vision sur la transformation et la diversification de l’économie. Les liens entre les deux pays datent de plus de 4 ans et sont solides.