Le Gabon a célébré la journée internationale des mangroves

0
138
Mangrove

À l’instar de tous les pays du monde entier, le Gabon a célébré la journée internationale des mangroves. L’événement s’est tenu à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts mardi dernier. Les échanges ont porté sur le thème  »Actions au service de la sauvegarde de l’écosystème mangrove ».

Lors de cette journée, les différents participants ont identifié les insuffisances, les points positifs de ces ressources naturelles. Des actions à court, moyen et long termes ont été prévues dans le but de garantir une gouvernance bioécologique de ces milieux humides, apprend-on.

Selon les autorités gabonaises, la couverture de mangroves au Gabon a diminué de moitié lors des 40 dernières années. Ce à cause de la forte pression d’activités humaines qui y est exercée. C’est ce qu’ont indiqué les résultats de l’enquête menée par la Direction générale des écosystèmes aquatiques (DGEA) et ses partenaires.

Les mangroves sont des ressources naturelles aux multiples vertus. Elles participent à la sécurité alimentaire et à la protection des communautés côtières du monde face aux caprices climatologiques extrêmes. Elles favorisent aussi le stockage du carbone bleu côtier émanant de l’atmosphère et des océans.

Leave a reply