Le Gabon a désormais 3 nouveaux instruments pour renforcer son système sanitaire

0
524

Le projet e-Gabon Gabon Système d’information de santé au Gabon (e-GabonSIS) vient de mettre sur pied 3 nouveaux outils. Il s’agit du tableau de bord général de la santé, de la carte sanitaire et de l’annuaire statistique. Les données stratégiques ont été remises au ministre de la Santé mercredi dernier à Libreville. D’après les autorités, ces instruments contribueront à l’optimisation du pilotage du système sanitaire. Ils permettront également d’améliorer les indicateurs santé au Gabon.

Grâce à l’annuaire statistique sanitaire, il est possible d’avoir des informations sur le fonctionnement intérieur du système de santé. Ainsi, l’État sera au courant des maux dont souffrent les populations gabonaises. « Quels sont les problèmes que les services rencontrent et comment on peut améliorer la prise en charge ?», telles sont les questions auxquelles répond l’annuaire. C’est ce qu’a indiqué le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Aboubacar Inoua.

Le tableau de bord général de la santé, la carte sanitaire et l’annuaire statistique permettront d’améliorer la qualité de la prise en charge dans le pays. La performance des structures sanitaires augmentera et la situation sanitaire au Gabon s’améliorera.

La création de ces trois nouveaux outils s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation. L’initiative est conforme à la volonté du Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba. « La volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba, c’est de faire de notre système de santé un système d’excellence, un système où l’on fait du tourisme médical, un système où les pathologies infectieuses doivent être éradiquées… » , a déclaré le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Leave a reply