Le Gabon a encore beaucoup de défis à relever en matière des droits de la femme

0
416

Dans une note publiée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a indiqué que « d’importantes inégalités juridique, sociale et économique subsistent » dans le pays.

« La scolarité de nos filles est ainsi toujours fortement affectée par les grossesses précoces qui concernent 1 fille sur 2, entre 15 et 19 ans. 78% de ces dernières deviennent élèves mères à 19 ans. 90 des victimes de violences sexuelles sont des femmes et 83% des victimes de violences économiques sont aussi des femmes. Les femmes sont encore deux fois plus touchées par le VIH SIDA que les hommes », a-t-elle déclaré.

Afin de renforcer son pacte social en 2021, le gouvernement gabonais a décidé de miser sur l’égalité des genres. A cet effet, plusieurs projets de loi sont en cours de traitement et pourraient être prochainement présentés en conseil des ministres.

Le Gabon est considéré comme l’un des trois premiers pays de l’Afrique subsaharienne en matière de promotion des droits des femmes et de l’égalité homme-femme.

Leave a reply