
Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.
Le Gabon a récemment participé à la 54e session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement durable. L’événement s’est tenu les 16 et 17 mai dernier à Dakar au Sénégal. Il a été organisé par la Communauté économique pour l’Afrique (CEA). Le pays y était représenté par son ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.
Le thème choisi pour cette conférence est « Financement de la relance de l’Afrique : trouver des solutions innovantes ». L’autorité gouvernementale a profité de l’occasion pour exposer les nombreux atouts du Gabon en matière de recherches de financements innovants. Elle a mis en avant, la création d’une agence géospatiale dans le pays. L’objectif de la nouvelle structure est de renforcer le potentiel forestier afin de préserver davantage l’environnement.
Le Gabon s’est également doté d’un plan national d’affectation des terres. Deux zones économiques et spéciales ont été créées pour booster le processus de transformation du bois. Une troisième zone est en cours de création, apprend-on. 9 zones humides ont été mises en place dans le cadre de l’application des clauses de la Ramsar que le pays a signée avec cinquante-sept autres pays.
Selon la ministre de l’Économie, ce sont ces divers facteurs qui permettent au pays d’attirer de bons financements. « Par conséquent, à travers ces différentes actions, le Gabon peut attirer des financements innovants, notamment dans le financement vert/bleu », va-t-elle déclarer.
Pour rappel, la conservation de l’écosystème du bassin du Congo est l’une des priorités de l’État gabonais depuis une dizaine d’années. Recouvert de 23 millions d’hectares de forêt tropicale humide, le Gabon est un modèle africain et international en matière de lutte contre le changement climatique.