Le Gabon a pris part au Sommet de haut niveau sur le VIH-SIDA

0
273

Le Sommet de haut niveau sur le VIH-SIDA s’est déroulé à Dakar, au Sénégal du dimanche dernier à hier. L’événement a été organisé sous le haut patronage du Chef d’État sénégalais Macky Sall. Le Gabon y était représenté par une délégation composée des ministres de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, et des Affaires sociales Prisca Koho Nlend. La directrice pays de l’ONUSIDA pour le Gabon, Françoise Ndayishimiye y était également.

Les échanges ont porté sur le thème : « Une réponse qui ne laisse personne de côté dans le contexte de la Covid-19 et des pandémies émergentes ». Les participants ont réfléchi sur les insuffisances de la lutte contre le VIH dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. De nouvelles stratégies de ripostes régionales et nationales ont été élaborées. L’objectif est d’en finir avec le l’épidémie de SIDA d’ici 2030. L’initiative s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Le sommet de haut niveau sur le VIH-SIDA était coparrainé par le programme commun des Nations unies sur le VIH-SIDA (ONUSIDA) et l’Institut de la Société civile pour le VIH et la Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre. La délégation gabonaise a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le Directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre. Le ministre gabonais de la Santé a plaidé pour un appui aux efforts de l’État gabonais. Il s’est essentiellement penché sur l’éligibilité du pays aux financements du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Leave a reply