
L’entreprise française Oberthur Solutions a récemment livré plusieurs lots de timbres municipaux sécurisés au Gabon. Le gouvernement gabonais avait conclu un marché de production desdits timbres avec la société. Ce contrat prévoit qu’Oberthur Solutions livre 1 200 000 timbres municipaux chaque année au Gabon.
D’après les autorités gabonaises, cette initiative présente de multiples avantages. Elle permettra d’éradiquer la fraude et la contrefaçon des timbres dans le pays. Les nouveaux timbres sécurisés ne peuvent pas être falsifiés. Ils disposent d’un système d’encre de sécurité. Il s’agit du mécanisme employé pour sécuriser les billets de banque. « Il s’agit d’une sécurité interactive capable de changer la couleur de l’encre florissante sous l’action d’un léger frottement à l’aide d’un objet tel une pièce de monnaie », explique le responsable export d’Oberthur Solutions.
Grâce à ce contrat, les pénuries répétitives observées sur le territoire national réduiront considérablement. On distingue deux catégories de timbres municipaux sécurisés. D’une part, il y a les timbres de droit de place pour les commerçants. Il y a d’autre part, les timbres « État civil » pour la légalisation des documents administratifs. Tous deux sont vendus au Gabon depuis le début de 2022.