
Marie-Madeleine Mborantsuo, Présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon.
La CJCA a co-organisé avec la Cour constitutionnelle du Gabon, « la 1ʳᵉ Rencontre des Juges en chefs femmes africaines ». Débutée ce 3 mai à Libreville, cette rencontre prendra fin aujourd’hui 5 mai 2023. Le thème de la rencontre est « la présence de la femme africaine au sein de l’appareil judiciaire et les perspectives de son épanouissement ». À cette occasion, le Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a offert un dîner au réseau des femmes-juges africaines.
Cette première rencontre a vu la participation de plusieurs personnalités de la justice du continent et de la république. La rencontre permet de mettre en relief le rôle des femmes juges dans nos sociétés.
Le droit des femmes, quel que soit le milieu, constitue une priorité pour les plus hautes instances. Ces dernières années, plusieurs initiatives ont vu le jour pour renforcer le droit des femmes dans notre pays.
Par ailleurs, le Gabon attribue une place centrale aux femmes au sein des institutions. Parmi elles, certaines occupent des postes hautes responsabilités comme la Vice-présidence, le Sénat et la Cour constitutionnelle. Ces exemples témoignent de la ferme volonté du chef de l’État. Celle de faire de la femme gabonaise une citoyenne qui participe au développement de sa nation.