Le Gabon accorde une aide de 127,5 millions FCFA à la presse pour l’exercice 2021

0
237

Le budget prévu par l’État gabonais pour l’aide à la presse pour le compte de l’exercice 2021 est désormais connu. Il s’élève à 127,5 millions FCFA. Le ministère de la Communication a lancé l’examen des dossiers, mercredi dernier. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des patrons de la presse gabonaise.

Cet examen permettra de sélectionner les journaux et sites qui bénéficieront de la subvention. L’opération est prévue pour durer une semaine. « La commission aura la lourde tâche d’examiner les différents dossiers de demandes des responsables des médias publics et privés soumis à son appréciation en conformité avec les textes en vigueur » , a déclaré Hermine Otounga Souna. Cette dernière est la vice-présidente de ladite commission.

Les dossiers seront étudiés suivant des critères « très sélectifs ». Les dispositions de la déontologie de la presse seront scrupuleusement respectées. « La déontologie tient compte non seulement du cadre juridique, mais aussi des réflexions émises par le régulateur et les partenaires sociaux représentant les médias », explique la vice-présidente de la commission d’aide à la presse.

Les candidats à cette aide du gouvernement sont également tenus de justifier de leur aptitude à respecter l’éthique et la déontologie. Ce, auprès de la Haute autorité de la communication. Rappelons que la subvention à la presse avait été instaurée par le défunt chef d’État gabonais, Omar Bongo Ondimba, en 2003.

Leave a reply