Le Gabon accueille la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC)

0
131
fôrets-congo

La 19ᵉ réunion des Parties pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) se tiendra au Gabon. L’événement démarre aujourd’hui et prendra fin le 8 juillet prochain. Les discussions porteront essentiellement sur des sujets d’ordre international, régional et national. Ils seront relatifs à la protection de la biodiversité et à la gestion durable des forêts, ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques et le développement durable du Bassin du Congo.

L’objectif de l’initiative est d’élaborer une stratégie pour booster la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC, de la Déclaration de Glasgow sur le «Fair Deal », apprend-on. La mise en œuvre de l’ensemble des résultats des conférences internationales est aussi prise en compte.

Pour rappel, le Gabon est membre de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Plus de 80% de son territoire est recouvert de forêts. Les forêts du Bassin du Congo représentent le second poumon vert de la planète. Elles s’étendent sur plus de 530 millions d’hectares et abritent 10 000 espèces de plantes tropicales, 1 000 espèces d’oiseaux, 700 de poissons et 400 de mammifères.

La 19e Réunion des Parties du PFBC a été organisée grâce à l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Elle est mise en œuvre par la Coopération allemande (GIZ).

 

Leave a reply