Le Gabon accueillera bientôt une mission de prospection d’investisseurs russes

0
350

Des investisseurs russes envisagent d’effectuer prochainement une mission de prospection au Gabon. Le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) tient à bien préparer leur arrivée. Il s’est récemment entretenu avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon.

Lors de cette rencontre, Ghislain Moandza Mboma et Ilias Iskandaravo ont fait le point des travaux préparatoires à cette mission. Les deux personnalités ont décidé d’entretenir un dialogue permanent. L’objectif est que cette visite incite les investisseurs russes à investir au Gabon, indique l’ANPI.

Le gouvernement gabonais envisage de présenter les opportunités d’investissements aux hommes d’affaires dès leur arrivée. Ces opportunités proviendront essentiellement du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Les secteurs prioritaires sont ceux minier, forestier, agro-industriel, l’environnement et les infrastructures, apprend-on.

Cette mission de prospection s’inscrit en droite ligne de la concrétisation des engagements pris par le Gabon et la Russie lors du SPIEF. Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) a eu lieu en Russie le 5 juin dernier. Lors de l’événement, Libreville avait signé deux protocoles d’accord avec Moscou. L’un desdits accords relie l’ANPI et le Conseil d’affaire Russie-Afrique. L’objectif était d’optimiser le cadre des affaires et d’investissements entre les deux pays. Le second accord concerne l’instauration d’une plateforme de rapprochement des associations d’employeurs russes et la Confédération patronale gabonaise (CPG) puis la création du conseil d’affaires Russie-Gabon.

Il faut noter que la Russie et le Gabon entretiennent des relations diverses depuis plus de 40 ans.

Leave a reply