Le Gabon adoptera la norme ISO 37001 pour lutter contre la corruption

0
31
Deloitte-Consulting

Le Gabon veut adopter la norme ISO 37001. Elle lui permettra de prévenir, de détecter et de traiter les problèmes liés à la corruption dans toutes les administrations publiques et privées du pays. La présente initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le phénomène qui nuit au développement économique de l’État. Pour adopter la norme, le Gabon s’est trouvé deux partenaires. Il s’agit du cabinet d’audit Deloitte et de l’Association internationale des maires francophones.

Le ministre en charge de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, a récemment reçu la coordonnatrice du système des Nations unies au Gabon, Savina Ammassari. Les deux ont discuté des stratégies à mettre en œuvre pour éradiquer cette mauvaise pratique des administrations gabonaises. Le gouvernement avait déjà lancé une campagne de sensibilisation l’année dernière. Elle visait à informer la population sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans les secteurs public et privé.

De 2012 à 2016, des paiements frauduleux de 600 milliards FCFA ont été effectués à des fournisseurs ou prestataires du Gabon. Ils ont ainsi contribué à enrichir illicitement certains particuliers sur le dos de l’État. Ces données proviennent d’un audit réalisé par la Direction générale du Budget et des Finances publiques.

Leave a reply