Le Gabon alloué 2 milliards de FCFA pour le développement du barrage de Kinguelé

Le gouvernement alloue une aide financière de 2 milliards pour le développement du barrage de Kinguele.
Pour l’exercice 2022, l’État gabonais octroie un financement de 2 milliards de FCFA à la société Asonha Énergie. L’annonce a été faite dans le journal officiel de l’État. Cette somme servira au développement du barrage de Kinguele. Il s’agit de la contribution annuelle du gouvernement pour cet ouvrage hydroélectrique. Concrètement, ce projet est relatif à la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 35 MW.
L’entreprise Asonha Énergie est une société de projet conjointement détenue par Meridiam (60%) et Gabon Power Company (40%). Selon le journal officiel, le financement accordé par le gouvernement s’inscrit dans le cadre du contrat de Partenariat Public-Privé signé entre l’État et la société Asonha Énergie.
Le barrage de Kinguele est situé à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal. Une fois construite, il couvrira près de 13% des besoins en électricité de la capitale gabonaise. Il va également permettre d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWH par an. Les capacités thermiques existantes seront remplacées et le pays pourra économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le coût global du projet s’élève à 117,4 milliards FCFA.