Le Gabon bat un nouveau record mondial sur le plan environnemental

La forêt dense gabonaise.
Le Gabon est le deuxième pays le plus boisé de la planète. Son territoire est recouvert d’arbres à 88 %. Il vient juste après le Suriname dont le territoire est recouvert à 97 % de flore.
C’est la récente note de l’organisation internationale privée de lobbying, le Forum économique mondial qui classe le Gabon à ce rang. Ce classement fait montre de l’équilibre entre le carbone émis et le carbone absorbé. Plusieurs actions mises en place par le gouvernement sous l’impulsion de Son Excellence Ali Bongo Ondimba ont permis d’avoir ce résultat. Par exemple, depuis 2010, la ZES de Nkok met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes en matière de transformation de bois.
Résultat, le Gabon a pu s’industrialiser en restant neutre en carbone en 2019, 2020 et 2021. De quoi conforter le Gabon dans son rôle de leader sur le plan climatique. Le Gabon fait ainsi partie du TOP 7 des pays avec émission carbone zéro au monde. Pour information, le Gabon conserve 140 000 tonnes de carbone contre 35 000 tonnes seulement émises. Dans le processus de diversification économique, le Gabon vend son crédit carbone aux entreprises dans le besoin. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a par ailleurs certifié les crédits carbone du Gabon sur la période 2010-2018.