
Le Fonds mondial va mettre à disposition du Gabon, près de 4 850 000 000 francs CFA. Ces fonds vont servir à financer la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme pour le cycle 2023-2024 au Gabon.
Après 15 ans de suspension, le Gabon est à nouveau éligible pour l’allocation de ce budget par le Fonds mondial. Le Ministre de la Santé à eu à cet effet, une séance de travail le 23 janvier dernier avec la présidente du CCM-Gabon. Pour le Ministre de la Santé, le Gabon a pu renouer avec ce partenariat financier « grâce au plaidoyer du Président de la République ».
Durant l’entrevue avec la responsable du CCM-Gabon, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a demandé la mise à disposition des fonds dans les plus brefs délais. Il a également demandé à ce que l’ensemble des documents nationaux relatifs aux plans nationaux stratégiques de lutte contre ces maladies, soient mis à disposition. Il en est de même pour les comptes de la santé et le Plan national de développement sanitaire (PNDS) afin d’accélérer l’acquisition du financement du Fonds Mondial.