Le Gabon défend sa stratégie d’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique à Bruxelles

0
243
énergie-renouvelables

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a représenté le Gabon à la 33e session extraordinaire du Crans Montana Forum Africa. L’événement s’est tenu à Bruxelles en Belgique jeudi et vendredi dernier. Les échanges ont porté sur le thème suivant : «le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique».

Ce fut l’occasion pour l’autorité gouvernementale de présenter la stratégie d’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon. Il y a aussi exposé la stratégie déployée par le pays pour booster son développement, sa mise en œuvre et les perspectives. Il a vanté les mérites du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023, et du programme Gabon-Égalité. «Face aux crises qui secouent le monde, l’Afrique doit faire preuve de résilience et d’innovation», a-t-il déclaré.

L’objectif de cette initiative est de «créer un réseau international pour soutenir les efforts des pays africains, qui prônent une nouvelle feuille de route, basée sur la bonne gouvernance, le développement humain, l’innovation et la quête de souveraineté économique», apprend-on. Selon le ministre, «l’affirmation d’une politique énergétique écoresponsable, à l’horizon 2030, passe par une transition énergétique qui porte à 80% la part du renouvelable au lieu des 45% aujourd’hui».

Leave a reply