Le Gabon dispose désormais d’une Chambre nationale de l’artisanat

0
275

La Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a officiellement ouvert ses portes. La nouvelle institution a été inaugurée vendredi dernier par le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda elle-même.

La CNMAG a été créée grâce à un partenariat entre l’État gabonais, l’ambassade de France au Gabon et la Chambre des métiers de l’artisanat de France. L’objectif de l’initiative est d’instaurer un cadre légal pour la promotion et le développement du secteur artisanal gabonais.

D’après les autorités, la création de cette structure présente de multiples avantages. Elle favorise la création de richesse et d’emplois. Aussi, une nouvelle classe d’entrepreneurs individuels pourrait voir le jour grâce à elle. « La réalisation de ce projet changera pour toujours l’environnement économique de notre pays », s’est réjoui le président de la CNMAG, Serge Charles Nkoma Hapita.

D’après Alexis Kamel, l’ambassadeur de la France au Gabon, la CNMAG servira à la fois d’outil de dialogue et de concertation aux artisans et aux pouvoirs publics. « Cette chambre est un instrument à votre service pour vous encadrer et vous accompagner dans tous les domaines de vos activités professionnelles. En bon ouvrier, vous savez que le chantier est désormais ouvert » , a indiqué Hugues Mbadinga Madiya, le ministre du Commerce.

Au Gabon, la majorité des artisans exercent dans l’informel. L’ambition du gouvernement est d’y créer un cadre légal afin d’augmenter le PIB national.

Leave a reply