
Conseil des ministres du 13 octobre 2022.
Le président de la République a présidé le Conseil des ministres hier 13 octobre. Le Conseil s’est tenu dans la salle habituelle de la Primature. Plusieurs projets de loi y ont été adoptés.
Dans le secteur éducatif, un projet de loi portant création de l’Université Numérique du Gabon a été adopté. La création de cet établissement d’enseignement a été prise en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution. L’université Numérique du Gabon est un établissement public à caractère scientifique. Il sera doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. À travers cette université, l’État veut assurer une formation numérique initiale et continue à distance.
À ce titre, l’UNG devra dans un premier temps développer et vulgariser la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais. Elle va participer à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique dans un second temps. Pour réussir ces missions, l’UNG va mettre en ligne des formations pour la production des ressources pédagogiques numériques. L’UNG sera dirigée par un conseil d’administration, un conseil d’université et un conseil rectoral. Aussi dispose-t-elle d’un conseil scientifique pédagogique, d’un conseil de la vie étudiante et d’une agence comptable.