
Rosário Bento Pais, ambassadrice de l’UE au Gabon.
Rosário Bento Pais a affirmé que l’UE n’enverra pas une mission électorale au Gabon pour l’élection présidentielle. Elle a fait cette déclaration ce mercredi lors d’une rencontre de presse à sa résidence à Libreville. Notons que Rosário Bento Pais est l’ambassadrice de l’UE au Gabon et à Sao Tomé et Principe.
« Nous n’avons pas été saisis. La procédure, c’est qu’il faut être saisi par le gouvernement », a justifié la diplomate européenne. En 2016, l’UE a déployé une Mission d’observation électorale (MOE) au Gabon. À cet effet, les observateurs de ladite mission ne sont pas restés neutres dans leur objectif. Parmi eux, certains ont été retrouvés chez l’opposant Jean Ping.
Par ailleurs, les organisations africaines ne sont jamais conviées à observer les élections dans les pays européens. Le Gabon est un pays souverain qui a ses institutions d’organisation d’une élection paisible sans aucune intervention extérieure. Entre autres, des actions, ont été entreprises dans le cadre des prochaines élections afin d’aboutir à des lendemains apaisés. Le Gabon met fin à une forme de colonialisme d’État en s’opposant aux observateurs pour l’élection présidentielle.