Le Gabon effectue une enquête sur l’utilisation des médicaments en temps de Covid

0
100
médicaments

Une enquête sur l’usage des médicaments chez les Gabonais économiquement faibles (GEF) en contexte de Covid-19 est actuellement en cours au Gabon. Elle est menée par des chercheurs gabonais. Elle a été officiellement lancée hier par le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

L’étude est financée à hauteur de 41 millions de FCFA par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Depuis le début de la pandémie, les populations gabonaises consomment beaucoup plus de médicaments. « Nous avons géré une pandémie où il y a eu plus de fake news que de vraies informations, ce qui a impacté la consommation de médicaments auprès de la population sur les protocoles thérapeutiques, entraînant de facto la rupture de certains produits », explique le ministre de la Santé.

L’enquête durera 6 mois. Selon les autorités, ces résultats permettront à l’État d’avoir des données fiables pour élaborer un programme d’usage optimal des médicaments au Gabon. « l’intérêt de ce projet sera de mieux rationaliser les coûts associés à l’usage non approprié des médicaments », indique le Pr Pamphile Gervais Nkogho Mengue, expert du Réseau performance du système de santé.

Leave a reply