
Une délégation gabonaise était au Québec pour vanter les mérites du Gabon auprès de potentiels investisseurs miniers.
Le 22 novembre dernier, le ministre de la Santé a reçu en audience le Vice-président du groupe américain Concentric By Ginko. Leurs discussions ont essentiellement porté sur la collaboration entre le gouvernement et cette société.
Dr Guy Patrick Obiang a parcouru avec son invité les probabilités de collaboration entre les deux entités. Concentric By Ginko envisage en effet de coopérer avec le gouvernement dans un partenariat bénéfique aux deux parties. Si les discussions aboutissaient, la société américaine pourrait aider le Gabon à devenir un hub en matière de biosécurité. Cette entreprise travaille déjà en collaboration avec plusieurs pays de la sous-région. Elle est également engagée auprès du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Au Gabon, la société veut implanter un dispositif local d’analyse de microorganisme, dotant ainsi le pays des laboratoires P4 (Cirmf) et P3 (Carmel). Selon les informations fournies par Le Nouveau Gabon, le ministre s’est montré « très intéressé par l’offre du groupe américain ».
Même si le gouvernement souhaite une avancée dans le domaine, la biosécurité n’est pas vraiment développée au Gabon. Plus spécifiquement, la biosécurité est une notion polysémique, désignant au départ la sécurisation physique d’un espace au profit de son propriétaire ou de son occupant. La concrétisation de la collaboration pourrait lever une autre barrière sur le plan économique. Le Gabon va pouvoir exporter certains fruits vers l’Union européenne (UE). Pour le moment, le pays est inscrit sur la liste noire des pays exportateurs de certains fruits vers l’UE. C’est un fait qui est justifié par la présence de certains organismes jugés nuisibles sur le territoire gabonais.