Le Gabon épure ses dettes vis-à-vis de Télésud

0
141
Télésud

Le Gabon a épuré plus de 426 millions FCFA de dettes vis-à-vis de Télésud. La chaîne de télévision panafricaine avait été sollicitée pour promouvoir l’image du Gabon dans ses programmes.

Le Gabon s’est acquitté d’une dette de 650 000 euros, soit plus de 426 millions FCFA qu’il devait à Télésud. L’État avait eu recours à cette chaîne de télévision panafricaine pour promouvoir son image en Afrique et à l’international.

L’objectif poursuivi par les autorités à l’époque était de faciliter l’arrivée des investisseurs étrangers au Gabon. Les services de la chaîne ont été sollicités entre 2011 et 2019. L’État devait payer près de 246 millions FCFA par mois selon les termes de l’accord.

Télésud a été fondé en 1998 à Paris où se trouve d’ailleurs son siège. Il a cessé d’émettre ses programmes en 2019 suite à sa liquidation par la justice. Il se fera racheter en 2020 par le Camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga avant de reprendre la diffusion de ses programmes. Pour rappel, Télésud est une chaîne généraliste créée pour le monde africain francophone.

Leave a reply