
Erlyne Antonella Ndembet, ministre de la Justice.
Le Gabon, à travers certaines actions, est souvent présenté comme un modèle pour les autres pays. Le Gabon s’est hissé au 1er rang en Afrique et au 25ᵉ rang mondial en matière d’égalité des droits. Cette information est véhiculée dans le rapport ‘’Les femmes, l’entreprise et le droit’’ de la Banque mondiale.
Ali Bongo Ondimba a entrepris plusieurs actions en faveur de l’égalité des genres et de la promotion des femmes. Face à l’égalité des genres, le président gabonais s’est toujours préoccupé de l’accès des femmes à des postes de responsabilités. Nous pouvons le constater à la présidence de la République, au sein du gouvernement, au Parlement, à la Cour constitutionnelle.
La promotion des femmes est l’une des priorités du gouvernement gabonais. « Pour notre pays, c’est une consécration et une invitation à poursuivre nos efforts et aller plus loin », a déclaré, le président Ali Bongo Ondimba. Rappelons que ce 1er mars 2023, Frans Timmermans a adressé au président gabonais un satisfecit. Dès lors, il a salué son engagement en faveur de l’égalité des genres et de la promotion de la femme.