Le Gabon est convié au 3ème Forum féminin eurasien à Saint-Pétersbourg

0
387

La présidente du Sénat de la République gabonaise, Lucie Milebou Aubusson, a récemment rencontré l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Ilias Iskandarov. Les échanges ont porté sur la prochaine réunion internationale du 3e Forum féminin eurasien prévue pour se tenir à Saint-Pétersbourg cet automne, soit en septembre prochain.

La représentation diplomatique russe au Gabon indique que « La partie russe est convaincue que la participation de la délégation gabonaise à ce forum servira l’augmentation du rôle des femmes dans le monde moderne, et contribuera à l’approfondissement de la compréhension et de confiance entre les deux pays et leurs peuples ».

Cette invitation du Gabon à participer à l’événement est due à sa réputation en matière de promotion de la femme sur l’ensemble du continent africain. De plus, le premier ministre et chef du gouvernement gabonais, ainsi que la présidente du Sénat sont des femmes. On retrouve également sept femmes sur les 15 sénateurs récemment nommés par le chef de l’Etat.

Afin de lutter contre les discriminations liées au genre, le pays a récemment adopté des projets de loi portant modification du Code civil et pénal en ce qui concerne l’égalité des droits du conjoints et de divorce. Désormais, le code civil intègre des critères identiques pour la femme et l’homme en cas de divorce. Selon le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre, ces réformes permettront de désencombrer les tribunaux et de faciliter les divorces non contentieux.

Leave a reply