
Selon un rapport publié par le site américain « Global Fire Power », le Gabon est la 4ème puissance militaire de la CEMAC. Il est devancé par le Tchad, le Congo et le Cameroun.
Ce classement est celui des puissances militaires pour le compte de l’année en cours. Le Gabon y occupe la 131ème place sur 145 pays à l’échelle internationale. Dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), le Gabon est la 4ème puissance militaire. Pour établir son rapport, Global Fire Power s’appuie sur plusieurs critères et facteurs. Il s’agit spécifiquement du nombre de militaires actifs, de la Force navale et de la disponibilité du carburant pour les opérations militaires.
Le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique sont également pris en compte dans l’établissement de ces rapports. Au Gabon, environ 6500 militaires sont actifs et disposent de 23 avions militaires et 6 navires de guerre. En Afrique, le Tchad, le Cameroun et le Congo occupent respectivement les 15ème, 17ème et 27ème places. L’Égypte est en tête de liste avec 1069 avions militaires et 245 navires de guerre. Elle est suivie par l’Algérie et l’Afrique du Sud. Au plan mondial, les grandes puissances militaires demeurent les États-Unis, la Russie, et la Chine.