Le Gabon est le 107e pays le plus libre au monde en matière de presse en 2022

0
67
Journaux

L’ONG française Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport sur la liberté en 2022. Le Gabon y occupe la 107e place sur 180.

Ces rapports de RSF n’ont aucune valeur juridique ou contraignante. Toutefois, elles permettent aux États de se situer et de faire des ajustements au besoin dans le secteur de la presse. Ce qui semble cependant curieux dans le classement de l’année 2022, le Gabon se retrouve derrière le Congo, pays où le délit de presse est très fréquent. Les mauvaises intentions de certaines organisations gabonaises aveuglées par la soif de prendre le devant même de manière déloyale n’ont pas eu un grand effet sur le classement RSF 2022. Les statistiques et le verdict de l’ONG française sont très clairs : le Gabon est un pays sûr pour les journalistes.
Allant plus loin, Reporter Sans Frontières a révélé qu’aucun journaliste n’a été envoyé en prison à cause de ses écrits. Pourtant, ce ne sont pas des diffamations ou des injures à l’endroit, parfois même des membres du gouvernement qui manquent. Récemment, une information selon laquelle un responsable de presse serait impliqué dans une affaire d’extorsion. Face à cette nouvelle, les autorités gabonaises sont restées muettes. Rien que cette réaction traduit entièrement la tolérance des autorités à l’égard de la presse gabonaise et de ses égarements.

Leave a reply